
News
« Rayonnement Franco » par Carole Ince
Cette œuvre collective a été réalisée en direct en collaboration avec l’artiste Carole Ince lors de l’événement Apéro Franco, organisé au Mouvement d’Implication Francophone d’Ottawa (MIFO) dans le cadre de la Journée Franco-Ontarienne (25 septembre 2023).
Son arrière-plan met en valeur les symboles emblématiques de la capitale nationale. Les participants à l’événement ont pu s’intégrer à cette création collective, qui illustre la vitalité, et la diversité de la communauté francophone ottavienne.
Exposé dans la galerie de l’Alliance Française Ottawa en juin 2024.

Hommage à Robert "Bob" Panetta, guitariste de jazz émérite
Le Guitariste, oeuvre de Clément Bérini c.1980-1985, est présentée aujourd'hui en hommage à Robert "Bob" Panetta, guitariste de jazz émérite.

BRAVO : Clément Bérini - Membre honoraire
Le Bureau des Regroupements des Arts Visuels de l'Ontario compte avec Clément Bérini comme membre honoraire.

BRAVO-Sud : Clément Bérini : Honorer Inspirer Rassembler
Le projet Clément Bérini est une exposition collective et itinérante qui circule en Ontario depuis mai 2013. La tournée, composée de 10 lieux, se terminera en septembre 2014. Trente artistes membres ont chacun produit une œuvre à partir d’un tableau de Clément Bérini (1930-1996), peintre bien connu du Nord de l’Ontario. Vous trouverez, ci-dessous, les détails concernant l’événement « Clémbé » de passage dans chacune des villes faisant partie de la tournée provinciale.

AFÉAO : Atelier d'éducation artistique pour divers niveaux
Divers cours et matériaux éducatifs au regard du programme-cadre éducation artistique, le curriculum de l’Ontario de la 1re à la 8e année 2009 (révisé).
"Sur les traces de Clément Bérini" - document destiné aux enseignantes, enseignants et élèves des niveaux d’études de la 1re à la 8e année, adaptable à chaque niveau d’études : Fichier PDF.

MAVOF : Clément Bérini
Exposition Clément Bérini au Musée des Arts Visuels de l'Ontario Français - MAVOF.org
« La peinture de Bérini incarne l’odyssée spirituelle qui l’a happé dans sa jeunesse. On sent d’abord ce cheminement dans son imagerie religieuse qui marque un retour à la Renaissance et à la tradition gréco-romaine. Mais, après la Seconde Guerre mondiale, la société commença à se séculariser, devenant de plus en plus matérialiste, et les images autant que le style de l’artiste éveillaient peu l’intérêt du public. C’est Georges Rouault, découvert dans les années 1960 par un Bérini qui faisait ses premiers essais avec le vitrail, qui a montré le chemin de l’art moderne au jeune artiste franco-ontarien. »
Projet "Papillons pour le Mexique"
Clément Bérini et sa grande amie Anita Spadafore de Timmins, ont travaillé ensemble dans le cadre des revendications d’Amnistie Internationale. Voici un exemple de projet d’appui aux revendications des familles mexicaines, qui présentement font face à une situation déplorable où des membres de leurs familles disparaissent et sont éventuellement tués. La recherche pour ces membres disparus se poursuit au moment même de la rédaction de cette note.
Il s'agit d'un projet de « papillon », symbolique de transformation et par le fait même d’espoir, qui sera envoyé aux familles des disparus par l’entremise d’Amnistie internationale. Ce projet a été mené à Timmins par Anita Spadafore avec des élèves d’écoles secondaires. L’atelier de travail fut réalisé au musée de Timmins et les papillons qui contiennent des messages d’espoir, est présentement exposé à la bibliothèque qui se trouve non loin du musée. Voici une photo du montage présenté à la bibliothèque. La chandelle à la gauche de la photo est un « découpage » de Clément Bérini lorsqu’il s’est premièrement joint au travail de revendication d’Amnistie internationale avec Anita Spadafore dans les années 1990. Une autre amie de Clément et Anita, Linda Murray – anciennement de Timmins et déménagée à Napanee dans le sud de l’Ontario, travaille aussi pour Aministie internationale. Anita lui a fait parvenir le pendant de cette chandelle pour le même projet réalisé dans cette localité.

Centre Culturel La Ronde
Le Centre culturel La Ronde inc. fut établi en 1968. Il a pour but de promouvoir, stimuler et animer la vie française à l’intérieur de notre communauté. Permettre aux francophones de se regrouper dans un même endroit afin de préserver et développer leur identité et leur culture.

